Le vendredi 29 novembre 2024, une cérémonie solennelle s’est tenue dans la salle des Actes du ministère de la Défense, marquant l’installation officielle du Général de Brigade Frédéric Ndjonkep Meyomhy en tant qu’Inspecteur Général des Armées. Présidée par M. BETI ASSOMO Joseph, ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, cette cérémonie a souligné l’importance de cette nomination, récemment décidée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.
Âgé de 64 ans, le Général Ndjonkep est un officier aguerri issu de la promotion 1986 de l’École Militaire Interarmées (EMIA). Avec une carrière riche et variée, il a occupé plusieurs postes de commandement, notamment en tant que Commandant par intérim de la Région Militaire Interarmées à Garoua, où il a été titularisé en 2015 après sa promotion au grade d’Officier Général de Brigade. En juin 2017, il a pris la tête de la quatrième Région Militaire Interarmées, renforçant ainsi son expérience et son expertise dans le domaine de la défense.
Titulaire d’un diplôme du Cours Supérieur Interarmées de Défense et décoré à plusieurs reprises, le Général NDJONKEP a également suivi des formations onusiennes, contribuant à sa compétence dans les missions de maintien de la paix. Avant son ascension à l’Inspection Générale des Armées, il a exercé les fonctions de Contrôleur des Armées à Yaoundé, démontrant ainsi son engagement envers la sécurité nationale.
Lors de la cérémonie, le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense , M. Beti Assomo Joseph a encouragé le Général Ndjonkep à mériter la confiance placée en lui, soulignant l’ampleur de ses nouvelles responsabilités. Il a insisté sur l’importance d’un engagement total pour accomplir sa mission avec honneur et détermination.
Cette nomination est un tournant décisif pour les forces armées camerounaises, et le Général Ndjonkep est désormais appelé à jouer un rôle crucial dans le renforcement des capacités et de l’efficacité des Armées, contribuant ainsi à la sécurité du pays dans un contexte mondial en constante évolution.
Les félicitations du haut commandement, celles de sa famille et proches et la photo de famille ont été des moments forts de cette cérémonie d’installation.
C.T